« Factuel », un nouveau média en ligne parrainé par Christine Kelly et Dominique Rizet (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Économie
  • Médias

La journaliste de CNews, proche d’Eric Zemmour, et le consultant police-justice de BFM-TV chaperonnent le lancement de ce nouveau titre, qui se présente comme un média d’investigation et dont parrains et financeurs penchent nettement à droite.

ParBrice Laemle

Publié le 13 avril 2023 à 01h11, modifié le 13 avril 2023 à 09h53

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

«Factuel», un nouveau média en ligne parrainé par Christine Kelly et Dominique Rizet (1)

Quoi de mieux qu’une information «exclusive» pour lancer un média qui se veut d’investigation? «Exclu Factuel: Pascal Praud rejoint Europe1», trompettait un communiqué de presse mercredi 12avril, appelant à cliquer sur le site Web bêta, en attendant son lancement officiel, le 10mai. Annoncé sur les réseaux sociaux le 5avril par sa marraine, Christine Kelly, voisine d’antenne sur CNews de M.Praud, ce nouveau média se présente comme «100% original et 100% indépendant». Avec des articles d’analyse et des enquêtes sur des sujets de société, économiques, internationaux ou culturels, le média espère tisser un lien de confiance avec ses futurs lecteurs, en publiant cinq à dix scoops quotidiennement.

Lire aussi : Qui est vraiment Christine Kelly, animatrice de «Face à l’info»?

«RAS, rien n’est encore fait», démentait cependant dans la journée M.Praud, contacté par LeMonde. Mais, «si l’info est bonne, alors c’est le seul juge de paix», défend Stéphane Simon, cofinanceur majoritaire de Factuel avec le banquier d’investissem*nt Sami Biasoni. Les deux sont déjà cofondateurs du média en ligne 100% vidéos Neo, fondé, en2020, avec le présentateur de M6 Bernard de La Villardière (il a cédé sa participation à un fonds du catholique traditionaliste et entrepreneur Pierre-Edouard Stérin). En2020toujours, M.Simon a fondé la revue souverainiste Front populaire, avec le philosophe Michel Onfray.

Quant à l’essayiste et docteur en philosophie M.Biasoni, il pourfend régulièrement l’écriture inclusive et le «wokisme» dans les colonnes de Front populaire ou du Figaro. D’autres investisseurs préfèrent aujourd’hui rester discrets, «mais ce ne sont ni des groupes, ni des grosses industries, ni des fonds publics, ni des puissances d’Etat», précise Stéphane Simon, longtemps producteur de Thierry Ardisson.

Factuel vise l’équilibre financier d’ici à avril2025, après deux ans d’existence, en espérant être rejoint par 25000abonnés. «Aujourd’hui, le marché de l’enquête est un peu monopolisé par Mediapart et LeCanard enchaîné. On pense que tout le monde peut trouver sa place pour de l’information inédite», ajoute celui qui vient par ailleurs de publier chez Plon un livre-enquête sur l’assassinat, en octobre2020, du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty (Les Derniers Jours de Samuel Paty, 240pages, 20,90euros).

Un parrain et une marraine très engagés

«Nous ne dépendrons pas des influences politiques et financières», assure également dans une vidéo de promotion Christine Kelly, la journaliste-phare de CNews et ancienne membre de l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel de 2009 à 2015, marraine du jeune média. La journaliste, qui anime depuis 2019 une émission quotidienne sur la chaîne d’information du groupe Bolloré, «Face à l’info», a été critiquée plus d’une fois pour sa complaisance envers le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour. Sur son plateau, MmeKelly est aujourd’hui entourée de plusieurs coqueluches de la droite dure, notamment le journaliste conservateur québécois Mathieu Bock-Côté, la journaliste de l’hebdomadaire Valeurs actuelles Charlotte d’Ornellas et l’animateur de la matinale d’Europe1, Dimitri Pavlenko.

Il vous reste 27.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

« Factuel », un nouveau média en ligne parrainé par Christine Kelly et Dominique Rizet (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 5852

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.